Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 13:12
La manufacture des livres 2012

La manufacture des livres 2012

 

 

 

Points 2014

Points 2014

 

Même si vous n'êtes pas forts en maths, vous comprendrez que 20 ans se sont écoulés entre 1973 et 1993. 20 ans de mensonges familiaux, politiques, de morts camouflées, de vies bousillées. La vraie vie quoi !

20 ans de secrets bien gardés, de corruption de ces hauts fonctionnaires qui doivent leur salut aux magouilles et manœuvres politiques. 20 ans d'une mafia nourrit au caviar.

La politique du tumulte, c'est un peu le tumulte de la politique où la raison du plus fort est toujours la meilleure.

 

C'est dans cet univers nauséabonde que Léa décide d'éclaircir le décès de sa mère. Elle ne croit pas en une mort accidentelle et à la lecture de son journal, elle est interpellée par la récurrence de certains noms.

La vérité a un prix. Sur sa route, des ripoux, des mafieux, des politiciens corrompus prêts à tout pour conserver un semblant de dignité, des révélations pas belles à entendre mêlant prostitution et pédophilie...

 

La politique du tumulte est aussi le premier roman de François Médéline. Pas de répit dans l'écriture, pas de temps mort mais une mort toujours présente pour taire les vices des uns et les blessures des autres. Et cette piqûre de rappel sur un passé pas très loin, sur une autre période politique où rien n'était tout blanc et cette même piqûre qui nous rappelle que c'est toujours le cas aujourd'hui .

 

Un roman bien noir au style incisif où de nombreux personnages entrent en scène. L'essentiel se situant malgré tout autour de deux protagonistes qui finiront par se croiser.

Une toile, des proies, du fil de soie pour prédateurs. Le festin n'en est que meilleur.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseau livre - dans Made in France
commenter cet article

commentaires

Dans Quel État J'erre ...

  • : l'oiseau livre
  •  l'oiseau livre
  • : Du polar, du noir
  • Contact

victimes

un compteur pour votre site

Recherche