Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 15:02
La manufacture de livres - 2016

La manufacture de livres - 2016

 

 

Après un petit tour dans les Cévennes avec Grossir le ciel, embarquons pour un voyage sur le plateau des Millevaches et allons à la rencontre d'une région et de personnages qui n'attendent rien de nous. Six personnages qui semblent se suffirent à eux-même, vivant en quelque sorte en autarcie « psychologique ».

 

Virgile et Judith ont élevé Georges, leur neveu, dont les parents sont morts lorsqu'il était très jeune. Virgile perd peu à peu la vue et Judith s'enfonce dans la maladie d'Alzheimer.

Georges vit près de chez eux, dans une caravane, refusant d'occuper la maison de ses défunts parents. Il n'a jamais voulu être paysan mais il a été modelé pour le devenir. Sa passion c'est plutôt les livres mais Georges a ravalé ses envies d'ailleurs.

 

Karl est un ami de Virgile, il est venu s'installer dans la région sur le tard. C'est un enfant des villes qui a raccroché ses gants et est venu par ici, un peu comme en exil.

 

Cory est la nièce de Judith. Femme des villes, femme battue venue se terrer ici pour réapprendre à vivre, fuir « l'homme-torture », trouver asile. Son arrivée met le feu au poudre.

 

Et enfin le chasseur, épiant, traquant sa proie mais laquelle...

 

On retiendra de Plateau les personnages que l'auteur met si bien en valeur, leurs secrets, les non-dits, leur rudesse apparente et leur sensibilité refoulée. Ne rien dire, ne rien entendre, ne rien voir, garder pour soi jusqu'à la mort. Mourir le cœur plein de regrets, mourir pour oublier ses erreurs.

 

On retiendra aussi les descriptions de la vie rurale, des lieux ou des paysages qui nous deviennent alors presque familiers, et les rencontres entre les personnages, leurs dialogues dans lesquels les silences ont autant d'importance que les mots.

 

 

Franck Bouysse signe un très beau roman noir et nous prouve à nouveau que sa plume peut être à la fois taillée dans le granit et trempée dans l'eau d'une source.

 

 

 

 

 

 

 

GROSSIR LE CIEL, c'est par ICI

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseau livre - dans Made in France Franck Bouysse
commenter cet article

commentaires

Dans Quel État J'erre ...

  • : l'oiseau livre
  •  l'oiseau livre
  • : Du polar, du noir
  • Contact

victimes

un compteur pour votre site

Recherche