Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 17:48

 

 marin ledun

Editions ombres noires - 2012 -

 

 

 

 

Ardèche 2008. Une puissante déflagration fait écho dans la vallée. Une explosion vient de se produire à Thines, petit village isolé.

Découverte macabre de corps calcinés. 

Mais le feu ne semble pas pouvoir tout expliquer. Les cadavres retrouvés ont subi d'étranges transformations...

Seule une femme a été aperçue, se sauvant de ce champ de ruines et de désolation. Il s'agit de Laure Dahan, l'héroîne de "Marketing Viral". Contaminée par des nanovirus et ayant assisté à la mort d'êtres chers, elle ne poursuit qu'un seul but, retrouver sa fille avant qu'il ne soit trop tard et se venger des responsables...

Véritable bête à tuer,Laure n'a plus rien à perdre. Elle devra faire avec Vincent Auger, flic opiniâtre et obstiné, persuadé que chaque enquête naît d'une même problématique et fonctionne comme un vieux schéma mythologique ternaire: Héros, Ennemi, Traître.

Vincent est convaincu que le massacre de Thines est  le résultat d'un  travail méticuleux... Un "caillou" venu gripper une énorme machine pourtant parfaitement huilée...

 

 

 

Mutations osseuses, excroissances, virus, manipulations génétiques, nano et biotechnologie ...autant de petits mots doux pour de nombreux morts.

Des recherches secrètes sont menées par des apprentis sorciers du secteur privé... Privé car l'état n'a pas les moyens de telles ambitions, il fait juste office de coordinateur et de soutien.

Du coup, les savants fous  bénéficiant d'appuis politiques se prennent pour les rois du scalpel et font clairement ce qu'ils veulent, avec qui ils veulent. De "savants fous", ils passent le plus naturellement du monde à de "respectables chercheurs"...

 

 

Exploitation des plus faibles face au pouvoir de l'argent. Mais que sommes-nous face à ce pouvoir ? 

Des consommateurs ou des futures marchandises ? Les deux peut-être ...

 

De formidables enveloppes vivantes potentiellement aptes à porter des virus ? Pourquoi pas, il suffit de ne pas nous le dire...

 

Des condamnés contaminés ou des contaminés condamnés qui seraient vendus à des fins militaires ou comme des biens de consommation ? Oh là je m'emballe et je deviens parano !

 

Vision apocalyptique d'un futur proche où l'univers du neuromarketing devient monnaie courante parce qu'il s'avère que personne ne peut arrêter le progrès en marche (là il ne marche pas, il court ...).

 

 

 

 

L'Homme a une imagination débordante.  et certains n'hésitent pas à vendre de l'illusion, il paraît que ça relance l'économie...Soumission des corps, maîtrise comportementale, formatage. Sommes-nous en train de devenir des consommateurs à temps plein, de la conception jusqu'à la mort ? Non, nous le sommes déjà ... jusqu'à ce que la mort nous sépare. 

 

 

Comme d'habitude, Marin Ledun s' applique pour nous remuer les tripes et les nano-neurones... Il signe  un excellent thriller d'anticipation, un futur pas si loin du présent car n'oublions pas que notre présent, c'est demain. 

 

 

Autres romans de Marin rencontrés ici:

 

Modus Operandi                                                        zone Est

Modus Operandi                                       Zone Est

 

Les visages écrasés                                                     Marketing viral

Les visages écrasés                               Marketing Viral

 

Suite de "Marketing viral", "Dans le ventre des mères" peut malgré tout se lire indépendamment.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseau livre - dans Made in France Marin Ledun
commenter cet article

commentaires

Dans Quel État J'erre ...

  • : l'oiseau livre
  •  l'oiseau livre
  • : Du polar, du noir
  • Contact

victimes

un compteur pour votre site

Recherche