Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 13:13

Coup de coeur-poignarde

 

le corps exquis

 

Poppy Z. Brite est née en 1967 à La Nouvelle Orléans. Littérature Underground, terreur, son oeuvre provocatrice dévoile la réalité froide et crue d'une société puritaine à la dérive. 

 

Il est dit sur la quatrième " Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial killers: sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne."

Tout est dit ou presque ... 

Voici Poppy Z. Brite Poppy-Z.-Brite  

Si l'on m'avait demandé de rechercher l'auteur dans un trombinoscope ,je n'aurais pas eu l'examen d'entrée ... Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses . Derrière ce petit regard angélique  ne se cache pas une marquise mais une auteure d'exception. Ames sensibles abstenez-vous d'ouvrir ce roman et esprits obtus , passez votre chemin. 

Car ici, ça décoiffe, ça dérange, c'est morbide et violent. Sans exhibitionnisme et gratuité des propos. On entre simplement, par la grande porte, dans un monde dominé par le sida et ses ravages sur l'amour. On plonge en apnée dans l'univers "solitaire" de deux serials killers cannibale pour l'un , nécrophile pour l'autre, dévorés par un amour inconditionnel pour leurs proies. De leur rencontre naît une passion instantanée, version légos pour adultes. Difficile d'en dire davantage, difficile de faire une chronique tout court... 

 

L'écriture de Poppy Z. Brite est impressionnante. L'utilisation du "JE" pour l'un des personnages renforce l'implication du lecteur dans ce carnage. 

Malgré les mots et passages traités au formol, malgré cette manière de repousser les limites du supportable et du politiquement correct, Poppy nous fait entrer avec aisance dans leurs pensées les plus intimes, celles où traînent la mort, le sang, le sexe et l'amour. Nos cinq sens sont poussés à l'extrême,  on sent ce roman  autant qu'on le lit. On touche, on goûte, on entend les craquements et les cris de l'insupportable. L'odeur de chair en putréfaction se confond à celle de la souffrance et du filet mignon...

 

Hannibal lecter et Les Crannibales n'ont qu'à bien se tenir, ils sont  peu de choses par rapport à cet ovni ! 

 

"-On mange quoi ce soir ?

-On mange qui !!! "

 

 

Site officiel de Poppy Z Brite ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseau livre - dans Made in USA Coups de foudre
commenter cet article

commentaires

Dans Quel État J'erre ...

  • : l'oiseau livre
  •  l'oiseau livre
  • : Du polar, du noir
  • Contact

victimes

un compteur pour votre site

Recherche