Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 15:17

 

 

 Ravages-A-Rambach

Editions rivages/thriller - 2012 -

 

Elsa Délos, journaliste pour la rubrique des faits divers au Parisien retrouve son ami Dominique André mort chez lui. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. Journaliste d'investigation , habitué au harcèlement juridique et aux procès , Dominique n'était pas homme à se laisser impressionner, encore moins à se donner la mort. Elsa se tourne vers son amie  Diane Harpmann, journaliste free-lance, pour enquêter sur cette mort suspecte et demande de l'aide à Richard Jaucourt éditeur des Compteurs à gaz, ami de Dominique. Elles apprennent rapidement que Dominique enquêtait sur  l'amiante.  

 

amiante

 

 

Ce thriller,bien que classique dans sa construction,  est une bombe dans le milieu très protégé de l'amiante. Au vu de la documentation, des rapports, des sources de l'auteure, elle signe un roman plus vrai que nature, un essai détourné dans un genre littéraire afin de toucher un grand nombre de personnes.

Ce thriller n'est qu'un  moyen pour nous livrer le scandale de la fibre mortifère sur un plateau. 

 

 

Anne Rambach, journaliste de son état nous expose ici  la médiocrité politique et économique. Révélations effrayantes, complots des lobbyistes, crime d'état, crime social ne laissant aucune empreinte ou  trace d'ADN... complices sans le moins regret ou remord, ne se sentant pas concernés...Sortes de psychopathes par procuration responsables d'un carnage au niveau mondial.

Un siècle de mensonges ! Ils étaient au courant et aucun n'a levé le petit doigt. Ceux qui ont tenté de le faire sont morts. 

 

Gros coup de coeur pour ce roman et sa richesse documentaire. 

 

"Le paradoxe est qu'il est plus facile d'incriminer un petit patron qui a provoqué l'accident d'un de ses employés dans son atelier que les cadres ou les responsables politiques qui ont choisi, en toute connaissance de cause, de continuer à vendre et utiliser un produit mortel."

 

0a1010


 

Pour information, ses dégats sur la santé sont à venir... Avec 3000 morts par an en France, on en est au début. Le pic de contamination est attendue en 2020.


Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseau livre - dans Made in France Coups de foudre
commenter cet article

commentaires

Dans Quel État J'erre ...

  • : l'oiseau livre
  •  l'oiseau livre
  • : Du polar, du noir
  • Contact

victimes

un compteur pour votre site

Recherche